À propos

Politiques

Politique éditoriale

Les entrées retenues pour le dictionnaire sont choisies selon deux principes : associer au dictionnaire les grands thèmes de l’anthropologie et leur évolution actuelle sur le plan théorique et empirique; associer aussi au dictionnaire les termes actuels de la recherche telle qu’elle se fait maintenant par des chercheurs en exercice. Les auteurs sont invités à rédiger des entrées dans le dictionnaire en fonction de ces deux grands critères par l’équipe éditoriale.

Les entrées sont ensuite examinées en simple aveugle par l’équipe de direction et des lecteurs externes au sein du comité international ou plus largement. Les critères d’évaluation sont ceux-ci : la littérature scientifique est-elle suffisante et pertinente ? L’entrée fait-elle suffisamment appel aux débats dans la littérature pertinente? Retrouve-t-on une dimension généalogique dans le traitement des entrées (historique et actualisation)? L’aspect définitoire est-il suffisamment clair? Le ton est-il celui d’un dictionnaire, notamment reflète-t-on une pluralité de points de vue? et non seulement un point de vue particulier? Le texte montre-t-il un degré de lisibilité suffisant? La bibliographie citée correspond-elle aux normes du dictionnaire dans sa forme?

Les entrées, une fois évaluées, sont ensuite renvoyées aux auteurs. Misant sur un processus d’échange et de clarification, les auteurs répondent ensuite aux normes scientifiques et éditoriales du dictionnaire. Les entrées sont ensuite revues par l’équipe de direction afin d’assurer que celles-ci satisfassent aux demandes des évaluateurs. Elles sont enfin soumises à la révision linguistique. Les entrées, une fois achevées, sont publiées et disponibles directement en ligne.

Politique de diffusion en libre accès et de droit d’auteur

Les textes publiés dans Anthropen sont des textes originaux. Ceux-ci sont diffusés sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0). Cela signifie que les textes peuvent être copiés, distribués et communiqués par tous moyens et sous tous formats à condition qu’ils soient attribués à leur(s) auteur(s), qu’ils ne soient pas utilisés pour des fins commerciales et qu’ils soient copiés, distribués et communiqués sans modifications.

Selon les termes du contrat d’édition, les auteurs cèdent les droits patrimoniaux sur leur texte à Anthropen.