« Anthropen : Le chemin complexe du savoir au temps du néolibéralisme et des oligarques », par Francine Saillant et Mondher Kilani

L'article « Anthropen : Le chemin complexe du savoir au temps du néolibéralisme et des oligarques », rédigé par Francine Saillant et Mondher Kilani est publié dans La Revue des sciences sociales, 2022, vol. 68, pp. 158-171, un numéro intitulé:  « 50 ans d'écriture en sciences sociales ».

Source: https://doi.org/10.4000/revss.9418

Pour consulter l'article complet, rendez-vous sur le lien: https://journals.openedition.org/revss/9418

Résumé

Cette proposition présente une analyse de l’impact de la concentration de l’édition scientifique majoritairement anglophone sur l’édition scientifique dans d’autres langues, en particulier en français. Les effets en termes de visibilité et de reconnaissance sont abordés. L’expérience du dictionnaire en ligne Anthropen est exposée en tant que format original d’édition et de diffusion en libre accès, détachée de plusieurs des contraintes qu’imposent les grands éditeurs anglo-américains. Cette expérience est décrite depuis le moment de la fondation d’Anthropen à aujourd’hui. L’article comprend aussi une analyse des difficultés et des avantages d’une telle expérience, toujours en développement, sous trois aspects : ce que suppose de travailler un dictionnaire en ligne, les contraintes financières et les bénéfices du travail en réseau.

Mots-clés

dictionnaireAnthropenédition scientifiquefrancophoneanglophonediffusion

 

affiche de la couverture de la revue
Published on