Les collaborateurs d'Anthropen

Le collaborateur international d'Anthropen, M. Alfredo Pena-Vega (EHESS, France), a récemment publié l'ouvrage intitulé "Les sept savoirs nécessaires à l'éducation au changement climatique".

Ce livre vient combler l’urgent besoin d’une réflexivité sur l’une des plus grandes menaces auxquelles la vie humaine ait jamais été confrontée : les effets du changement climatique. Cet essai propose un récit sur ses enjeux d’un point de vue anthropologique, jusqu’à présent largement délaissés au profit d’une production de connaissances centrée sur les sciences du climat.

Quels que soient nos efforts intellectuels face aux défis d’une accélération du réchauffement climatique, nous ne sommes pas à la hauteur. La réalité exige l’engagement à plusieurs échelles, la mobilisation dans la transmission des connaissances aux générations futures, d’apprendre à affronter des problèmes complexes, fondamentaux et vitaux et de surmonter la séparation, la dispersion de nos connaissances à travers des pratiques interdisciplinaires.

Dans cet essai, l’auteur déchiffre le paysage cognitif et anthropologique du changement climatique en s’appuyant sur les principes fondamentaux des « 7 Savoirs nécessaires à l’éducation du futur » d’Edgar Morin. Il propose une démarche éprouvée auprès de jeunes lycéens de différents pays. Cette démarche s’appuie sur une compréhension interdisciplinaire du changement climatique suscitant la participation et les actions des jeunes, l’élaboration et la mise en œuvre de solutions qui tiennent compte de leur contexte social, culturel et environnemental.

Alfredo Pena-Vega est enseignant-chercheur à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain –IIAC– Centre Edgar Morin – Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, CNRS. Directeur scientifique du programme international Global Youth Climate Pact (GYCP).

En couverture, photo de Garry Knight, prise à l’occasion de la « Global Climate Strike » à Londres le 15 mars 2019

affiche Pena Vega
Published on